Aidez nous !

Un Pré-Texte pour demain

Notre capacité d’accueil grandissant progressivement, un premier projet d’agrandissement avait vu le jour en 2001 et avait été mené à son terme en 2004, en collaboration et grâce au soutien de la Cocof. Suite à l’adoption par le Gouvernement francophone bruxellois le 21/04/2016 d’un nouveau plan global d’investissement d’aide aux personnes en situation de handicap, nous avons été autorisés à accroître une nouvelle fois notre capacité d’accueil.

À cette fin, l’asbl a donc envisagé de réaménager l’espace du centre, notamment par une nouvelle construction attenante en annexe au bâtiment existant, afin d’en augmenter significativement la surface utile. Ceci dans la mesure où notre terrain le permet.

La perspective d’accueil de ces personnes supplémentaires nous a amené à repenser l’espace du bâtiment, tant dans son utilisation spécifique que dans une logique de circulation et d’accessibilité, notamment pour les PMR. Notre projet de modification s’oriente ainsi non pas vers un simple agrandissement mais vers une redistribution des espaces, leur réaménagement, leur accès aux personnes moins valides et leur modernisation en terme de protection et d’organisation du travail, d’amélioration de la qualité de vie générale des personnes accueillies, de leur bien-être, de leur confort, de leur intimité, ainsi que de leur sécurité.

Un autre versant de notre projet concernera l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement durable. Dans cette perspective, la rénovation inclura aussi la recherche d’une meilleure isolation thermique, dans le bâtiment existant, aujourd’hui largement lacunaire au niveau des murs, des toitures et des ouvertures (portes et fenêtres). Notre projet vise donc également une rénovation de la maison principale dans son ensemble, selon des critères actuels mais aussi afin d’y libérer et d’adapter des espaces pour les consacrer au maximum aux activités (ateliers) proprement dites.

Pour donner une idée de l’importance financière du projet,

Pour réaliser ce projet ambitieux, nous avons l’accord de principe de la Cocof qui financera 80% de l’entreprise. Il nous reste donc à rassembler les 20 % restants. Pour cela, nous avons besoin de votre aide.

https://www.bonnescauses.be/organisation/support/?id=0417413566&SearchTerm=LE%20PRE-TEXTE&autoSuggestWasUsed=12640,fr&City=312&Citydistance=5